Filiale du groupe VINCI, NUVIA se positionne comme spécialiste du secteur Nucléaire depuis plus de 30 ans avec plus de 3000 collaborateurs dans le monde.
NUVIA intervient tout au long du cycle de vie des installations nucléaires et sensibles, de la construction jusqu’au démantèlement en passant par l’exploitation et la maintenance.
Forts de compétences uniques et complémentaires, nos domaines d’expertises couvrent l’ingénierie, les services, les travaux et les produits.
Notre entité NUVIA Structure est l’héritière de l’ensemble des savoir-faire et expériences acquis depuis plus de 50 ans sur les projets de construction des bâtiments réacteurs d’EDF en France et dans le monde.
NUVIA Structure dispose des compétences pour répondre à toutes demandes dans le cadre de projets de construction, de maintenance et de démantèlement des installations nucléaires civiles ou militaires en France et à l’étranger aussi bien en construction, ingénierie, réalisation ou en gestion de projets.
NUVIA Structure possède sa propre Direction Technique en interne, spécialisée dans le domaine des structures mais également dans le développement de méthodes.
Nous recrutons pour notre Direction Technique Mécanique basée à Lyon, un(e) Ingénieur en Études Mécaniques.
Vous interviendrez sur les projets de conception d’équipements mécaniques (outillages, structures, portiques, chassis …) ou de conceptions spécifiques de produits destinés à la réalisation de travaux spéciaux en centrales nucléaires.
Le poste englobe aussi la définition de procédures de réalisation de travaux mécaniques et de génie civil.
Votre périmètre de poste portera sur :
- La réalisation de plans de conception d’outillages ou de dispositifs mécaniques, de plans fabrication, de plans de structures en charpente métallique ou en béton armé à partir des notes de calcul produites par le département de la Direction Technique.
- La définition des nomenclatures associées aux plans de réalisation.
- L’analyse des plans des fournisseurs et sous-traitants.
- La détermination des méthodes de réalisation et représentations associées (schéma, croquis, phasages, …).
- La modélisation 3D d’installations, de structures, de machines et outillages etc…
- L'analyse des cahiers des charges pour définir des solutions techniques innovantes et les produits / équipements à concevoir.
- La conception, le dimensionnement, le prototypage et les essais des produits / équipements.
- La rédaction de documents techniques : Notes d'études, spécifications d'approvisionnement, procédures d'essais, Procédures d’intervention, dossiers de suivi d’intervention …
- Le contrôle des documents émis par le service Études.
- Le suivi de lots techniques sur diverses activités en support au projet : Consultations de sous-traitants, suivi de sous-traitance pour la fabrication des produits / équipements conçus, suivi de qualification, suivi des essais jusqu’à l’implantation sur site.
- La participation à la rédaction de documents destinés à la réponse aux appels d’offre.
- Les enquêtes sur le terrain de faisabilité des projets dans et hors des installations nucléaires.
- La participation à des réunions de revues.
À terme, vous pourrez vous voir confier le pilotage de sujets techniques transverses en tant que référent technique, et participer également à la R&D.
Ce poste nécessitera d'être mobile ponctuellement sur nos chantiers, couvrant une large part des sites nucléaires français.
Diplômé(e) BAC+5 d’un cursus de formation Ingénieur généraliste avec une spécialisation en Mécanique, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans en conception d’équipements mécaniques, idéalement en environnement nucléaire.
Ce poste requiert :
- Un bon socle de connaissances en mécanique généraliste, RDM, Génie Civil, maitrise des coûts et tenue d’un planning.
- Une bonne maîtrise des logiciels Solidworks et idéalement Autocad
- Des compétences en matière de rédaction de documentation technique, conception d’équipements et structures spécifiques, réalisation de nomenclatures et maîtrise des règles pour le dessin.
- Une propension pour le travail d’équipe afin d’assurer une transversalité entre les différents corps de métiers qui constituent notre savoir-faire.
- De la rigueur, des capacités d’analyse et un esprit d’innovation.
Des connaissances en analyse des éléments finis ainsi que la connaissance de l’environnement nucléaire et des contraintes de conception associées seront particulièrement appréciées.